Les différentes formes d’énergie selon la tradition japonaise

La contextualisation du Reiki dans son substrat culturel japonais amène à s’intéresser aux éléments qui le composent et qui ont pu influencer Mikao Usui fondateur de la méthode Reiki qui porte son nom. S’il nous semble évident de penser au Bouddhisme ou au Shintoïsme, d’autres éléments sont à prendre en compte, comme le Taoïsme chinois, ou encore le Qi Gong qui est devenu au Japon le Kiko.

D’autres éléments ont servi à alimenter le Reiki, comme la médecine traditionnelle chinoise (MTC), le système des cinq éléments, et le Chi ou Qi en chinois, et Ki en japonais. L’énergie. Le mot est prononcé. Ce billet n’a pas vocation à entrer dans le débat sur l’énergie, mais à comprendre les énergies telles qu’elles sont classées et organisées au Japon.

 Très vite on s’aperçoit que l’énergie est un système dont les diverses composantes sont en interaction, et chaque composante a une capacité organisatrice qui lui est propre.

 Le système du Ki a pour vocation de lutter contre l’entropie et de retrouver un équilibre énergétique grâce à des classes d’énergie qui ont des fonctions différentes.

 L’approche traditionnelle japonaise désigne huit type d’énergies, Kekki, Shioke, Mizuke, Kuki, Denki, Jiki, Reiki, et Shinki.

 – Kekki

L’origine du mot Kekki est Ketsu le sang, elle se rattache au chakra racine. C’est l’énergie de l’ensemble des cellules du corps. Elle est créée lors des rencontres avec les autres êtres terrestres (humains, animaux), ou lors d’échanges de toute nature. Elle est basique, peu organisée, mais puissante. Kekki n’est autre que la force vitale. Pour agir elle a besoin des autres énergies pour entamer son processus de transformation est remplir ainsi sa fonction nourricière.

 – Shioke

 Shioke est l’énergie des minéraux et donne une structure à Kekki qui peut s’y accumuler et agir. Kekki grâce à Shioke ne se disperse pas. Shioke a la capacité de se connecter à l’ensemble de l’être, c’est la forme dans laquelle se trouve contenu Kekki durant la vie terrestre de l’individu. Shioke parce qu’il contient Kekki, crée l’existence de l’individu. Shioke se renforce quand les individus reconnaissent que leur existence terrestre a un sens, elle va leur permettre de faire des expériences et satisfaire des besoins. On peut penser qu’un Shioke faible amène un Kekki faible et que la conséquence pourrait en être la dépression, ou pour le moins le manque de conscience des choses. Shioke est relié lui aussi au chakra racine. Shioke s’exprime au mieux quand les forces de vie sont élevées et organisées.

 – Mizuke

 Mizuke est le Ki qui favorise la joie, le contentement, la sécurité quand on est relié aux autres. Il dissout le sentiment de séparation. Mizu signifie l’eau. Mizuke est le Ki de l’échange et de la réciprocité, il nourrit les forces créatrices. Il est lié à l’amitié, l’affection, la tendresse, la sexualité. Mizuke est relié au chakra sacré. Mizuke permet que le Kekki structuré par Shioke circule et passe d’une forme à l’autre.

 – Kuki

 Kuki est le Ki de l’air. Il est subtil, il permet la mise en relation avec les autres formes de la création dont nous avons besoin. Le Kuki permet de développer la conscience de Soi. Il nous aide à acquérir notre autonomie et à expérimenter. Il permet de donner un sens à la vie et une direction vers laquelle aller. Kuki est relié au chakra solaire. Il anime la force guérisseuse qui est en nous. Il favorise l’expression du Mizuke en lui indiquant la route à emprunter. Kuki nous aide également à rester sur notre chemin et à ne pas en être détourné par des influences extérieures. Kuki a toutefois besoin d’une force qui l’aide à nourrir les besoins véritables de la personne et ses relations avec autrui.

  – Denki

 Denki est le Ki de l’éclair. Il va déterminer notre relation à l’Ego et joue un rôle dans notre constance. C’est la forme purificatrice du Ki. Le Denki nourrit les schémas émotionnels, empathie, tolérance, foi, amour. Il nous permet de développer une éthique en nous-même. Il favorise aussi la concentration car la force purificatrice ne peut pas accomplir son œuvre si notre attention est faible, en proie à des sollicitations parasites. Il aide à renforcer notre instinct d’auto-conservation. Il permet le développement d’une attitude bienveillante envers les différences. Denki est relié au chakra du cœur. Toutefois il existe un risque avec Denki, l’auto-satisfaction. Une autre force doit venir en soutien à Denki afin qu’il puisse accomplir sa fonction sans laisser s’exprimer l’auto-satisfaction.

 – Jiki

 Le Jiki favorise l’émergence de ce qui nous est complémentaire. La complémentarité favorise la manifestation de nos ombres, à en prendre conscience afin de pouvoir les prendre en compte dans le travail alchimique qu’opère l’énergie en nous. Beaucoup traduise Jiki par force d’accumulation, mais l’étymologie du Kanji Ji fait référence au temps. De ce fait j’aurai envie de rapprocher Jiki de la force d’expérience. En effet celle-ci s’amplifie avec le temps et s’enrichit ce qui constitue il est vrai une accumulation.

 Le Jiki se manifeste face aux entreprises de longue haleine vitales pour notre développement. Il favorise la responsabilité et la volonté. Il nous structure et structure notre monde selon ces deux axes. Jiki est une force créatrice. Toute force créatrice dans la culture japonaise est une force sacrée reliée au champ spirituel. Les trois propriétés de Jiki sont la vérité, la beauté, la gentillesse. Le Jiki s’accompagne de vérité (en fonction de ce que vous pouvez recevoir), d’esthétisme, et de bienveillance. Le Jiki coordonne les énergies précédentes afin qu’elles remplissent leur office de la façon la plus adéquate possible.

Jiki est relié au chakra de la gorge.

 

Si on comparait ces différentes formes d’énergie à la musique, on dirait qu’elles forment un orchestre. Cet ensemble pour fonctionner à besoin d’un chef d’orchestre qui organise, coordonne, et crée la synergie entre les différents instruments. Ce chef d’orchestre, c’est le Rei.

 – Reiki

Dans le Reiki occidental on traduit un peu rapidement Reiki par énergie universelle. Cette forme trouve son origine dans le mouvement spiritualiste New Age, où l’expression communément employée pour parler du Divin est l’Univers. Est-ce absurde ? Pas forcément si on songe que le nom Dieu a été créé à partir du nom Zeus. Toutefois dans la culture japonaise cette expression d’énergie universelle est peu signifiante d’autant que le sens du Kanji Rei est très parlant. Rei fait référence à l’âme, à l’essence sacrée de toute chose, à l’esprit Sacré qui est en lien avec Amaterasu Ôkami la Grande Déesse ou Déesse du Soleil dans le Shintoïsme, en somme à quelque chose qui est en lien avec l’essence même de l’indicible.

 Le Reiki est l’énergie qui coordonne toutes les formes d’énergie de la force vitale. Tous les Ki dont nous avons parlé ont une fonction précise, le Reiki est ce qui relie tous les aspects de l’être humain en harmonie. Ce qui est intéressant dans la notion de Reiki c’est qu’il constitue un binôme avec l’être humain, car il ne peut accomplir son œuvre qu’en fonction du libre-arbitre propre à chacun. Le Reiki est relié au chakra du 3ème œil

 – Shinki

 Shinki ne peut directement se manifester dans le monde de la matière. Le Shinki est l’énergie créatrice divine de laquelle est née Amaterasu Ôkami la déesse solaire évoquée dans le paragraphe précédent. Shinki agit indirectement par l’intermédiaire de Reiki, qui lui agit directement. Shinki est en lien avec le chakra coronal mais n’entre pas dans la matière, le Rei prend le relai.

 

Toutefois il faut rappeler en guise de conclusion que ce subtil jeu des énergie ne s’accomplit qu’en fonction du libre-arbitre humain. Au fond en tant que praticien du Reiki Do la question à laquelle nous sommes confrontés est, devons-nous poser les mains pour résoudre un problème quelconque ou pour demander au Rei d’harmoniser au mieux les énergies qui le précède ?