Le système humain et l’énergie
L’être humain n’est pas un corps, un mental, et un champ spirituel, mais un système composé de trois éléments principaux, le corps, le mental et le spirituel. Ces trois éléments s’influencent mutuellement et sont en interaction permanente, par exemple, vous écoutez un morceau de musique qui vous transporte, l’émotion ressentie va avoir un effet direct sur votre corps, la chair de poule.
Pour garder le pilotage du système, le gouvernail est la conscience, conscience présente dans les ressentis du corps, conscience présente dans les pensées qui nous animent, et conscience présente dans la dimension spirituelle, importante s’il en est, car elle permet de ne pas être totalement soumis aux aléas des phénomènes que nous rencontrons constamment. Autrement dit la conscience présente dans le champ spirituel permet de conserver notre libre-arbitre.
Le système est ainsi en situation d’équilibre. Toutefois il s’agit d’un équilibre théorique, car c’est une modélisation. L’être humain est dit-on, unique. Pourquoi est-il unique ? Il est unique parce que son code génétique, sa culture, son éducation, son lieu de naissance, ses environnements passés et actuel, et ses expériences de vie, le conforment lui et personne d’autre. En fonction de ses caractéristiques biologiques et de ses différents conditionnements, son système humain c’est à dire corps-mental-spirituel, ne réagira pas de la même façon aux aléas des phénomènes rencontrés, péripétie pour l’un, catastrophe pour l’autre.
La conscience de son propre champ spirituel permet de limiter voire d’annihiler les effets de ces aléas. Pour le croyant sincère d’une religion, la prière peut avoir parfois des effets curatifs. La spiritualité est souvent un sujet complexe à évoquer car immanquablement l’esprit humain le rattache à la notion de religion, mais la spiritualité n’est pas obligatoirement corrélée à une religion faite d’usages, de règles et de dogmes. Comme à l’inverse, le non-adepte d’une religion peut avoir une vie spirituelle riche. La spiritualité est avant tout un sentiment d’appartenance à quelque chose qui nous dépasse, qui peut s’exprimer au travers d’une religion, mais pas obligatoirement.
Nous avons évoqué les aléas des phénomènes rencontrés dans nos vie, mais l’être humain ne réagira pas de façon univoque à ces aléas. En conséquence, il peut rencontrer des déséquilibres dans sa vie, dans l’une des instance qui le compose.
Le système humain est comme un navire sur la mer. Ce navire se dirige sur les flots à l’aide d’un gouvernail, la conscience. Mais quel est son carburant ? L’énergie.
La notion d’énergie est complexe et souvent sujette à opposition voire conflit entre les approches scientifiques et les approches issues des philosophies dites new age plus labiles et quelques fois extravagantes. Retenons une chose de l’approche scientifique et de celle de la médecine traditionnelle chinoise, c’est la notion de permanence. L’énergie ne se crée pas, ne se détruit pas, mais se transforme d’une forme à une autre ou d’un système à un autre, pour la science.
Si l’on précise un peu plus on peut aussi retenir cette approche faite par Chantal Verkindt, Docteur en Neurosciences,
«L’énergie n’est pas une chose visible; seuls ses effets sont observables. L’énergie, quelle que soit sa forme, est donc avant tout ce qui permet de provoquer un changement. Aujourd’hui, il existe un vaste champ sémantique du terme d’énergie. En biologie humaine, on pense avant tout à l’énergie que nous ingérons et à celle que nous dépensons pour assurer toutes nos fonctions vitales et bouger. On la quantifie alors sous forme de calories. Une énergie moins connue mais tout aussi importante et omniprésente dans tout organisme vivant est l’énergie bio-électrique….
L’énergie nous lie à notre environnement et à la nature : L’énergie dans l’univers ne se crée ni ne disparaît. Elle se transforme. L’énergie qui anime notre organisme biologique peut être alternativement de nature chimique, mécanique, thermique ou électrique. Quelle que soit sa forme, son action semble synchronisée à l’action des énergies de notre environnement….
Notre cerveau concentre un fort potentiel d’énergie « communicante » mais doit pour cela se nourrir de l’énergie chimique qu’apporte notre alimentation et la respiration. Il est par ailleurs sensible aux énergies rayonnantes extérieures qui régulent son activité et par conséquent l’activité de tout notre organisme. »
Pour la médecine traditionnelle chinoise elle est également permanente, identique, sans référence au temps ou à la distance, en mouvement, anime les échanges, passe du cosmos aux corps célestes ou à l’être humain. Le Qi est le souffle de l’univers, ou encore comme le disent certains textes plus poétiques, le Qi c’est le souffle du dragon céleste. «Le Qi nourrit le corps, la pensée et l’âme» comme l’explique le Professeur Zhang Ming Liang de l’Université de Pékin.
Restons-en là sur l’énergie car il serait totalement stérile d’entrer dans un débat sans fin entre les tenants purs et durs des approches scientifiques et les adeptes de la pensée new-age. Comme me disait un jour mon regretté médecin acupuncteur le Docteur Maurin, «le Qi se fiche de savoir qu’on y croit ou pas, qu’il existe ou pas, il agit».
Et le système humain dans tout ça ?
Il est aisé de comprendre que l’organisme peut avoir des carences et dysfonctionnements divers, trop de cholestérol, pas assez de vitamine D, surcharge pondérale, j’en passe et des meilleurs. Les médecins le plus souvent sont là pour pallier ces manquements et ils le font très bien.
Si on considère l’être humain comme un système, on ne peut ignorer dans ce système la présence de l’énergie qui est un peu comme l’huile dans le moteur. Si on était être de raison, dans un environnement physique et psychologique parfait, sur une planète et des produits dépourvus de toute forme de pollution, alors connaîtrions nous l’état d’équilibre, mais la réalité est ce qu’elle est, c’est rarement le cas. Pour remédier à ce déséquilibre, outre l’allopathie évoquée plus haut que pour ma part j’aime beaucoup compte tenu des progrès qu’elle a permis de faire au genre humain, il y a le travail sur l’énergie.
De multiples méthodes existent pour ça, l’Acupuncture, le Qi Gong, les Moxas, l’EFT, le Quantum Way, le Reiki, la méthode de Barbara Ann Brennan, ou encore la Trame de Patrick Burensteinas, il est impossible de les citer toutes.
Pour faire fonctionner le système humain et le maintenir à un bon niveau d’équilibre, il y a tous les conseils que l’on trouve partout sur la nutrition, les exercices, les conditions de vie, sans oublier selon le cas les médications naturelles ou allopathiques, et il y a les interventions sur l’énergie par un praticien du genre. Il serait dommage de n’avoir qu’un outil dans sa caisse à outils, quand il y en a plusieurs à disposition.
Pour être complètement à l’aise dans votre système humain, et l’équilibrer par le moyen de votre choix, il est important toutefois de ne jamais oublier le gouvernail, votre conscience, car rappelez-vous que la conscience actionne directement votre libre-arbitre, et l’exercer relève de votre seule responsabilité.
© Reikitude. Droits réservés, toute reproduction totale ou partielle est interdite sans le consentement écrit de Reikitude.