Les Kotodama

Les Kotodama sont des vocalises japonaises que l’on retrouve dans plusieurs disciplines, comme l’aïkido par exemple, et oui dans les arts martiaux on chante également. Les sons utilisés ne sont pas les mêmes selon les disciplines. En Reiki on retrouve également ces sons sacrés. Il était naguère interdit de les diffuser. C’est l’empereur Meiji ( fin 19ème début 20ème) qui a autorisé leur diffusion. Les Kotodama du Reiki ne sont pas les mêmes que ceux que l’on retrouvent en aïkido par exemple. En Reiki ils ont été créés par Mikao Usui fondateur de la discipline.

Ils sont un peu l’équivalent de leurs homologues indiens, les mantras. L’origine de ces sons sacrés se trouverait dans la religion première japonaise le Shintoïsme. Selon leurs croyances,  une divinité première Amaterasu no Kami la déesse mère dont l’image est le disque solaire, a donné naissance à une myriade de divinités, les kamis, des divinités secondaires. Ils se trouvent dans des lieux particuliers au Japon, comme par exemple une source ou un arbre. Un être humain par sa dimension ou ses réalisations exceptionnelles de son vivant, a acquis une telle fréquence vibratoire que, selon la tradition shintoïste, il peut être fait kami après sa mort. Les Kotodama sont des sons réputés sacrés pour leur capacité à établir le lien avec le monde des divinités et notamment la déesse Mère. Ils se vocalisent tous à l’aide de voyelle, même si le nom japonais comporte des consonnes elles ne sont pas prononcées. Pourquoi ?

L’explication se trouvent dans le Shintoïsme

 

Dans le Shintoïsme, le monde s’étend sur cinq niveaux. d’existence qui déterminent les étapes de la réalisation humaine. Chacun de ces niveaux est représenté par un son voyelle. Quand les cinq dimensions sont réalisées dans l’être humain celui-ci marche alors sur le « ame no uki hashi « , le pont flottant qui mène au ciel. A cet instant la volonté individuelle se fond avec celle du Divin et de cette fusion nait la dimension divine par excellence, la capacité créatrice.

Le son U ( prononciation ou) représente le vide infini. Le vide représente l’espace premier avant l’expansion, autrement dit le vide n’est pas le  » rien ».

Le son I est celui de la Volonté-Vie et du pouvoir. C’est celui de la cohérence de l’organisation de la matière, qui devient vie.

Le son A est celui de l’expansion infinie. Le Shintoïsme considère que l’âme humaine est une division d’Amaterasu no Kami, elle est donc divine et ne peut connaître une limite.

Le son E est celle du discernement et du courage. Il est symbolisé par le katana ( le sabre) qui tranche net toutes les illusions.

Le son O est la dimension de la beauté et de l’auto-organisation. La forme doit être parfaitement organisée et d’une grande beauté car elle résulte de l’énergie créatrice donc du divin.

Vocaliser ces sons selon des rythmes particuliers amène une plénitude et un bien-être. Quand on le fait dans ce que l’on peut appeler une séance de méditation, on doit conserver le son dans la bouche pour sentir la vibration. Les Kotodama comme le stipule la tradition Shinto, sont inscrits dans notre âme, ils entrent en résonance avec elle selon le rythme qui lui convient. Ils élèvent la fréquence vibratoire de celui qui les prononce et lui permettent ainsi de se guérir. Le verbe guérir est à prendre au sens large et ne doit pas être réduit à apporter un correctif à un désagrément physique.

Où sont les fichiers son ?

Pourquoi je ne vous mets pas de fichiers sons ? Il y a trois raisons.

Raison 1, les mauvais exemples

J’ai recherché les Kotodama du Reiki, j’y ai passé plusieurs heures, les sons que j’ai trouvé ne correspondent pas exactement aux prononciations japonaises. Les exemples les plus fréquents concernant les Kotodama du Reiki, sont le plus souvent prononcés par les américains, les prononciations me semblent assez éloignées de la langue japonaise concernant les exemples que j’ai entendus, il y a peut-être de bons exemples mais je ne les ai pas trouvés.

Raison 2, respect de la pensée japonaise

La deuxième raison est que ma pratique du Reiki s’inscrit dans la cohérence avec la culture et la pensée japonaise. Cela implique que je respecte les modes opératoires japonais. Le Kotodama se transmet de maître à élève, mais si un jour vous avez l’occasion d’assister à une démonstration, des démonstrations publiques de Kotodama sont faites quelques fois, je ne crois pas qu’elles vous laisseront indifférents, vous serez touchés par ces vibrations

Raison 3, le symbole

La troisième raison tient au fait que ces fichiers You Tube sont souvent accompagnés du symbole Reiki que le Kotodama représente. Ces symboles utilisés dans le Reiki, vous les trouverez tous sur internet. Secrets à l’origine, ils sont très largement diffusés aujourd’hui. Un jour je traiterai du symbole et je tenterai d’expliquer pourquoi même si vous les connaissez, vous ne pourrez pas vous en servir, à l’exception de très rares personnes. Les symboles accompagnés de leur nom et de l’intention forment une sorte de canal de circulation pour l’énergie.

Plus largement, les dessins géométriques produisent des ondes de formes. Celles-ci peuvent être porteuses d’une intention positive ou négative, un exemple connue de tous, la croix gammée est le tracé inversé d’une croix que l’on retrouve dans le bouddhisme qui symbolise la roue de la construction. Par son dessin inversé, la croix gammée est la roue de la destruction. Une onde de forme possède une intention qui lui est propre. Par exemple la graine en se développant produit une onde de forme dont l’intention est l’arbre.

Les Mandalas du bouddhisme tibétain sont un autre exemple de symboles produisant des ondes de forme.

En Reiki connaître le dessin du symbole est une chose l’utiliser en est une autre, pour cela on suit un rituel d’initiation. Seules des personnes très avancées dans leur évolution de conscience peuvent se passer de l’utilisation des symboles et parvenir exactement aux mêmes résultats, je n’en ai jamais rencontrées. Une personne initiée au premier degré et pratiquant quotidiennement, peut quelques fois parvenir à un résultat que l’on atteint uniquement avec l’utilisation des symboles, mais cette performance est aléatoire et non reproductible avec certitude.
Pour les personnes non initiées au Reiki je résumerai en disant que  les symboles dans cette discipline, sont porteurs d’intention d’amour universel, de paix, de protection, de renforcement, d’essence de l’être.

Il n’y a aucune magie dans les explications qui précèdent, on est juste sur la dimension ésotérique du Kotodama et du symbole.

Dans la tradition japonaise ces symboles tout comme les Kotodama, ne se diffusent que de maître à élèves, je respecte cette tradition, même si compte tenu de ce que je dis plus haut, c’est avant tout une attitude symbolique de ma part.

Pour vous donner malgré tout une petite idée des kotodama, je vous mets une vidéo You Tube qui ne concerne pas le Reiki mais montre la pratique des kotodama en Aikido.

© Reikitude. Droits réservés, toute reproduction totale ou partielle est interdite sans le consentement écrit de Reikitude.