Guérisseur ou pas ?

Vaste question.

Cette réflexion me vient après une discussion que j’ai eue avec ma meilleure amie, mais qui  en fait suivait une discussion que j’ai eue il y a quelques mois avec mon enseignante Reiki.

La question se pose pour les praticiens Reiki et certains se voient volontiers être reconnus par autrui comme guérisseur, ou plus simplement se ressentent ainsi. Ce n’est pas mon cas, je ne suis pas un guérisseur, je ne guéris personne, je suis simplement un passeur-éveilleur.

Explication.

La guérison subséquente à la séance, est le résultat de la rencontre entre l’énergie Reiki et le receveur. Je suis simplement un passeur, c’est à dire que j’ai la capacité (sans don aucun mais simplement formé et initié à une pratique d’art martial interne japonais) de passer l’énergie Reiki à autrui.

Cela signifie quoi ? Que si ça ne marche pas je ne suis coupable de rien, et si ça réussit je n’ai aucun mérite car je ne suis responsable de rien.

Je ne m’investis pas sur un plan énergétique personnel contrairement à un magnétiseur par exemple, qui va travailler avec sa propre énergie. Outre l’intention particulière attribuée à la séance, ma seule attitude c’est de faire de mon mieux pour bien passer l’énergie et ça c’est mon rôle de passeur.

Éveilleur, pourquoi éveilleur ? Selon la tradition des disciplines énergétiques, ce n’est pas propre au Reiki, chacun possède en soi sa propre capacité de guérisseur, on a potentiellement la possibilité de s’auto-guérir. Comprenons bien le sens du verbe guérir ici, il ne s’agit pas de s’arrêter à la capacité de se guérir d’une quelconque maladie, guérir est la capacité de rééquilibrer son être global afin de se sentir à nouveau dans une situation harmonieuse avec soi-même et les autres. Ça peut effectivement passer par s’auto-guérir d’une maladie, mais ça peut aussi être tout autre chose comme par exemple trouver les ressources internes pour arrêter de fumer, ou être moins impulsif, ou plus patient, il s’agit bien de rééquilibrer son être afin de vivre à nouveau une situation harmonieuse avec soi-même et les autres.

En tant que passeur, j’essaie de faire en sorte d’être le plus doux possible, le moins invasif possible afin de ne pas favoriser des blocages de l’inconscient chez le receveur, mais au contraire de permettre à l’inconscient du receveur de lâcher un tant soi peu prise afin que le guérisseur intérieur du receveur s’éveille et utilise l’énergie Reiki pour solutionner le problème qui le préoccupe. Je suis donc bien dans mon approche un passeur-éveilleur et non un guérisseur.

Et si malgré tout j’étais un guérisseur ?
Faisons un peu parler l’étymologie.

Le verbe guérir trouve son origine dans le francisque Warjan qui signifiait protéger. Si votre petit enfant tombe et se relève en pleurant, vous allez vers lui, et s’il n’y a pas de plaie, vous allez souffler sur l’endroit du choc, puis vous allez poser votre main pour l’apaiser, et au bout de quelques instant les larmes ont cessé et à votre question  » ça va mieux ? » il vous répondra « oui » et repartira jouer.  Il se sent rassuré donc en sécurité, donc vous êtes un guérisseur. Ou, si vous devez passer un examen avant d’entrer dans la salle, si vous effectuez plusieurs respirations lentes et profondes pour réduire votre stress, vous vous êtes rassuré, vous êtes un guérisseur. Autre exemple, quand vous donnez tous les jours des croquettes à un chat de rue famélique du quartier vous êtes un guérisseur. Dans tous ces cas vous faites œuvre de protection vous êtes un guérisseur

Le sens premier de guérisseur se trouve dans la forme originelle du XVème siècle, gariseor qui signifiait garant. Si en plus de donner à manger à ce chat de rue vous lui mettez une petite caisse en bois en hauteur qui va devenir son abri, et que vous faites un saut tous les jours pour voir comment il se porte et lui donner à manger vous êtes le garant de sa bonne santé et de sa sécurité.
Autrement dit vous avez tous en vous, moi y compris, la capacité d’être un guérisseur.

Dans le Reiki néanmoins, je reste simplement un passeur-éveilleur.

© Reikitude. Droits réservés, toute reproduction totale ou partielle est interdite sans le consentement écrit de Reikitude.